Bachelor in Business
Délivré par l'État, le grade de licence est synonyme d’un haut niveau de compétence professionnelle et académique, au sens des critères nationaux et internationaux en vigueur.
Il peut être attaché à l'obtention d'un diplôme de niveau équivalent (bac + 3).
Critères 23/24* - Liste non-exhaustive, référentiel intégral disponible ici
ECTS :
180 à l'issue du Bac+3
Volume horaire du programme assuré par des enseignants permanents :
30% minimum
Volume horaire des heures de gestion réalisées par des enseignants permanents :
50% - niveau L
1/3 assuré par des enseignants permanents produisants
Part de docteurs en gestion dans le corps professoral permanent :
50% minimum au niveau Ecole
Publications :
Publiants : au moins 2 articles publiés dans les revues des listes FNEGE et/ou Academic Journal Guide (ex-liste ABS) sur un cycle de référence de 4 ans par enseignant du programme
Produisants : au moins 2 productions scientifiques (ouvrage, chapitres d’ouvrages, communications, cas pédagogiques…) sur un cycle de référence de 4 ans
Ouverture sociale :
Trajectoire suivie par l'école pour atteindre 20% de boursiers
Politique de site :
Cohérence et complémentarité avec les autres acteurs de l’enseignement supérieur tant sur la recherche que la formation
Durée minimum de stage ou séjour à l'étranger :
4 mois
Dispositif d'écoute des parties prenantes (enquêtes):
Satisfaction, enseignements, insertion
Nos points forts
Solidité de l'école et instances académiques et de gouvernance
L'engagement de l'école dans une démarche d'amélioration continue
La cohérence de l'offre de formation avec celle du territoire
Lucidité de la direction sur la place que doit prendre l'école et ses objectifs de recrutements raisonnés
Les investissements réalisés au niveau de la Faculté et la dynamique de publications
L'ancrage territorial du programme
L'attractivité du programme
Les innovations pédagogiques au sein du programme
La politique à l'égard des étudiants en situation de handicap
Les recommandations émises
Poursuivre la dynamique positive dans laquelle l'école est engagée pour ce programme
Veiller à assurer une meilleure insertion professionnelle aux étudiants de ce programme en valorisant le placement à l'issue de la formation
Concrétiser les projets internationaux de l'école
Poursuivre la politique à l'égard des étudiants en situation de handicap
Veiller à maintenir une qualité identique sur les sites de Lyon et Annecy (académique / pédagogique / expérience étudiante)
Grade Licence timeline
Prochain dépôt de dossier: Juillet - Decembre 2025 (date à confirmer)
*Esdes participe à l'évaluation coordonnée CEFDG et HCERES